<![CDATA[Fondation de l'Université du Québec en Outaouais - Nouvelles]]>Fri, 29 Jan 2016 20:07:07 -0800Weebly<![CDATA[Jacques Giroux nommé directeur général de la Fondation de l’UQO]]>Thu, 14 Jan 2016 14:02:21 GMThttp://fondationuqo.weebly.com/nouvelles/jacques-giroux-nomme-directeur-general-de-la-fondation-de-luqoPhoto
La Fondation de l’UQO (FUQO) a un nouveau directeur général qui compte plusieurs années d’expérience dans le domaine du financement public et privé.  Jacques Giroux prend la relève de Jean-Christophe Régnier qui assurait l’intérim à la direction générale de la FUQO depuis six mois.Natif de Montréal, M. Giroux œuvre depuis 25 ans dans le domaine du financement.  Au cours de sa carrière, il a collaboré à des campagnes de financement totalisant plus de 100 millions $. Son domaine d’intérêt est la direction de campagnes de financement, la planification et le conseil stratégique auprès de divers organismes caritatifs.
Il voit son arrivée à l’UQO comme un beau défi alors que les préparatifs pour la prochaine campagne de financement seront mis en branle sous peu.  « Je suis très heureux de joindre les rangs d’une équipe aussi dynamique que celle de la Fondation de l’UQO.  Les prochains défis sont emballants et je suis convaincu que nous saurons les relever avec succès. »
Jacques Giroux a étudié à l’Université de Montréal en économie et sciences politiques. Il a notamment travaillé à Centraide Montréal. Il a ensuite œuvré au sein de deux firmes nationales spécialisées en collecte de fonds, pour ensuite créer son propre cabinet-conseil au début des années 2000.
Il a aussi travaillé à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) où une campagne de 8 millions $ a dépassé l’objectif pour atteindre 8,4 millions $.  Un fonds de dotation a ainsi été créé à l’UQAC. Il a adoré son expérience et il voit certains parallèles entre l’UQAC et l’UQO.
Pour la prochaine campagne de la FUQO, monsieur Giroux affirme qu’il s’agit d’un double mandat. Il y aura sollicitation à l’interne et auprès les leaders du milieu.  Il veut également tisser des liens avec les leaders de la communauté de Saint-Jérôme, une région qu’il connaît bien.
Le défi pour toute fondation universitaire est aussi de retracer les diplômé(e)s de l’UQO, pas juste en Outaouais mais également dans la région de Montréal. Bien d’autres universités sont à Montréal, où elles comptent sur leurs anciens-anciennes qui y habitent. L’UQO se doit d’y être aussi.  « On peut y mettre un peu d’énergie parce qu’on risque d’avoir des surprises agréables. Il y a fort probablement un certain  nombre d’anciens de l’UQO dans la région de Montréal. »
L’UQO souhaite la bienvenue à monsieur Giroux.
La Fondation de l’UQO a innové cette année en s’associant aux campagnes Centraide Outaouais et Centraide Laurentides.  Les dons recueillis ont été distribués à Centraide et à la Fondation selon le choix des donateurs et donatrices.  La campagne 2015 a permis d’amasser plus de 20 000 $ et ainsi surpasser l’objectif de 17 000 $.

]]>
<![CDATA[Assemblée générale annuelle]]>Thu, 08 Oct 2015 18:57:42 GMThttp://fondationuqo.weebly.com/nouvelles/assemblee-generale-annuelleAVIS DE CONVOCATION
29E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
JEUDI 22 OCTOBRE 2015
 
Par la présente, les membres, donateurs et partenaires de la Fondation de l’UQO sont convoqués à la 29e assemblée générale annuelle qui se tiendra le jeudi 22 octobre 2015 à 19h00, au Pavillon Alexandre-Taché de l’Université du Québec en Outaouais, salle E-2300, située au 283, boulevard Alexandre-Taché à Gatineau.

Projet d'ordre du jour :
  1.Ouverture de la séance, constatation du quorum et régularité de l’avis de convocation.
  2.Nomination d’un président d’assemblée
  3.Adoption de l’ordre du jour
  4.Adoption du procès-verbal de la 28e assemblée générale annuelle tenue le 20 octobre 2014
  5.Présentation du rapport du président
  6.Présentation des états financiers 2014-2015
  7.Nomination des auditeurs indépendants pour l’année 2015-2016
  8.Modification au règlement général de la Fondation de l’UQO (cliquer ici pour voir les modifications proposées)
  9.Nomination de nouveaux membres au conseil d’administration
  10.Clôture de la séance

Café, eau et desserts seront servis.

S.v.p. confirmer votre présence par courriel à : fondation@uqo.ca
]]>
<![CDATA[La Fondation est fière d'appuyer la nouvelle Galerie UQO!]]>Wed, 09 Sep 2015 17:58:06 GMThttp://fondationuqo.weebly.com/nouvelles/la-fondation-est-fiere-dappuyer-la-nouvelle-galerie-uqo
Photo
Sur la photo: Nada Guzin Lukic, professeure, Ginette Daigneault, professeure, Sylvain Lemay, directeur de l'ÉMI, Marie-Hélène Leblanc directrice de la Galerie, Mireille Apollon, mairesse suppléante de la Ville de Gatineau et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Stephan Psenak, directeur général de Vision centre-ville et président d'honneur de la campagne de financement et Denis Harrisson, recteur de l'UQO.
C’est en présence du recteur de l’UQO, monsieur Denis Harrisson, de la mairesse suppléante de la Ville de Gatineau et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, madame Mireille Apollon, du directeur de Vision centre-ville et président d’honneur de la première campagne de financement le Cercle des fondateurs de la Galerie UQO, monsieur Stefan Psenak, ainsi que de nombreux professeurs et partenaires du monde culturel qu’a été inauguré la Galerie UQO.

« L’inauguration de cette galerie démontre que notre université est ouverte sur sa collectivité et ouvre toutes grandes les portes à de nombreuses occasions de collaboration et de partenariats, notamment avec la Ville de Gatineau et la communauté artistique de la région. C’est aussi un pas de plus vers la concrétisation d’un quartier universitaire dynamique au centre-ville de Gatineau » a souligné en ouverture le recteur, monsieur Denis Harrisson.

 Selon la directrice de la Galerie, Marie-Hélène Leblanc, ce nouvel espace en est un de réflexion : « Il s’agit d’un lieu de création et d’un outil de formation par la mise en valeur des pratiques artistiques et muséales contemporaines québécoises, canadiennes et internationales dans les champs de la recherche, de la création et de la diffusion ». La Galerie UQO se veut un lieu de recherche et de diffusion en arts contemporains qui se positionne tant par son engagement académique au sein de l’UQO, par la rigueur de sa programmation artistique que par son implication dans le contexte local, national et international. La création de cette galerie universitaire est issue de la mise sur pied du programme de maîtrise en muséologie et pratiques des arts de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI).

Exposition du 9 au 19 septembre 2015 et
Vernissage le mercredi 9 septembre de 17h à 21h

L’exposition inaugurale de la Galerie UQO dévoile l’identité visuelle de la Galerie UQO conçue par Simon Guibord (diplômé UQO) tel un projet de recherche et de création à partir du concept de contrainte. Déployée dans un dispositif de mise en espace axée sur la grille et matérialisée par la photocopie, l’identité visuelle qui gravite autour de la sémantique de la structure, de la règle, du système, de l’équilibre, de la répétition et de l’organisation occupe tout l’espace de la galerie. La typographie retenue pour l’identité visuelle de la Galerie UQO a été conçue par Jean-Baptiste Levée et un entretien entre le designer et le typographe est inséré dans l’exposition.

Créée au même moment que son mandat s’écrit, que sa structure s’organise et que sa programmation se construit, l’identité visuelle de la Galerie UQO traduit les nombreux défis à relever, les limites à franchir et à l’intervalle entre ces contraintes et tous les possibles qu’elles sous-tendent. Informée par les contraintes et utilisée comme balise plastique dans le procédé de création et de présentation des recherches, l’identité visuelle et ses déclinaisons (site Web, signalétique, communication) restent autonomes face au concept, fonctionne indépendamment de l’appareillage conceptuel qui a permis de l’articuler.

Simon Guibord est un designer graphique indépendant qui œuvre principalement dans le milieu culturel. Il se spécialise dans le développement d’identités graphiques et dans le domaine de l'édition. Son travail est caractérisé par une approche rationnelle et sensible, une démarche qui favorise la recherche et l’expérimentation.

Le Cercle des fondateurs de la Galerie UQO

Avec l’inauguration de la Galerie, une campagne de financement 2015-2018 a été lancée en partenariat avec la Fondation de l’UQO. Nous sommes très enthousiastes que Stefan Psenak ait accepté d’en être le président d’honneur a déclaré madame Marie-Hélène Leblanc. Monsieur Psenak est directeur général de Vision centre-ville, une organisation qui œuvre à la revitalisation du centre-ville de Gatineau par la valorisation commerciale et l’animation culturelle. Fervent défenseur de la culture et du patrimoine, monsieur Psenak a présidé durant son mandat de conseiller à la Ville de Gatineau (2009-2013) la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.

Le but de cette campagne sur trois ans est de permettre à la Galerie UQO de consolider ses activités artistiques professionnelles, de mettre en place un programme éducatif et de développer des projets novateurs. Il est possible de faire un don via le site Web de la Fondation de l’UQO.

Pour faire un don en ligne:  www.jedonneenligne.org/fondationuqo

Pour découvrir la Galerie UQO et le calendrier de ses expositions, nous vous invitons à consulter le site Web de la Galerie : galerie.uqo.ca/
]]>
<![CDATA[Une première édition réussie pour le tournoi de golf des Torrents!]]>Tue, 01 Sep 2015 18:23:19 GMThttp://fondationuqo.weebly.com/nouvelles/une-premiere-edition-reussie-pour-le-tournoi-de-golf-des-torrents
Une cinquantaine de golfeurs ont participé à la première édition du tournoi de golf des Torrents de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au Club Tecumseh à Gatineau. Le tournoi a été organisé en collaboration avec la Fondation de l'UQO et les profits seront versés aux athlètes des Torrents pour aider à défrayer les coûts de participation aux différentes compétitions sportives.
Plus d'une cinquantaine d'athlètes sont inscrits en sport-études dans 6 disciplines et étudient à temps plein à l'UQO. Les sports représentés sont le soccer masculin, le volleyball féminin, le basketball, la natation, le golf, le cross-country et cette année une nouvelle équipe de ski alpin s'est ajoutée.

«Le tournoi fut un grand succès et nous désirons remercier tous nos généreux commanditaires» a déclaré Michel Audet, directeur des sports au Centre sportif de l'UQO et entraîneur-chef de golf pour l'équipe des Torrents. «Rendez-vous l'an prochain!»

Pour visionner la galerie photo de l'événement, cliquez ici.

]]>
<![CDATA[La Fondation de l'UQO génère des investissements de 975 000 $ pour 2014-2015]]>Wed, 22 Jul 2015 19:59:04 GMThttp://fondationuqo.weebly.com/nouvelles/des-investissements-de-plus-de-975-000-pour-la-fondation-de-luqo-en-2014-2015Photo
La Fondation de l'UQO est fière d'annoncer qu'elle a généré des investissements de plus de 975 000 $ pour l'année financière 2014-2015.

Ces investissements se divisent en six (6) grandes catégories, soit :

Bourses : 316 513.68 $ (32.5 %)
Projets étudiants : 72 687.50 $ (7,5 %)
Infrastructures : 36 239.82 $ (3,7 %)
Recherche : 78 300 $ (8 %)
Développement des programmes : 52 850 $ (5,3 %)
Appui à l'UQO, au Service aux étudiants et aux diplômés : 420 000 $ (43 %)*

Les investissements en appui à l'UQO incluent une subvention (Placement-Université) reçue par celle-ci, par le gouvernement du Québec, en lien direct avec les revenus philanthropiques de la Fondation de l'UQO.

Pour le détail des investissements, cliquez ICI.

"Pour moi, c'est un retour aux études après un long arrêt pour élever mes enfants. Il reste que mes enfants sont encore jeunes et nécessitent souvent l'énergie de leur mère, et comme je suis en éducation, je préconise d'être une bonne mère avant d'avoir les meilleurs résultats scolaire. Je considère la bourse comme une énorme valorisation de ce que j'accomplis, jour après jour, pour arriver à terminer mon baccalauréat. C'est très important pour moi d'aller au bout de ce projet, et cette marque de reconnaissance est très appréciée." 
- Pamela Richard, étudiante en enseignement primaire et éducation au préscolaire

Pour appuyer la Fondation de l'UQO et en apprendre plus sur les différentes possibilités d'investissements, communiquer avec nous au 819 595-3915 ou à fondation@uqo.ca

]]>